La mise en œuvre d’une politique « Qualité » au sein des services de l’EID Méditerranée date du début des années 2000. Prévue, au départ, seulement au niveau du laboratoire, elle a été étendue, à partir de 2007, à l’ensemble des services (techniques, opérationnels et administratifs) et pour toutes les missions de l’établissement, afin de s’adapter à l’évolution des contextes environnementaux, réglementaires et socio-économiques. Cette démarche s’est concrétisée en 2009 par sa première Certification (ISO 9001). Depuis 2015, cette certification a intégré les référentiels « qualité, sécurité et environnement » (QSE) pour l’ensemble des activités et services. L’EID-Med est l’une des rares collectivités à être certifiée QSE pour l’ensemble de ses activités sur une zone géographique aussi étendue, depuis la frontière franco-italienne jusqu’à la frontière franco-espagnole.

Notre engagement Qualité, Sécurité, Environnement

Un engagement dans la démarche à tous les niveaux

Qualité et certification QSE

L’EID Méditerranée a pour mission principale le contrôle des espèces de moustiques nuisants pour l’Homme, dans le respect de l’environnement et de la santé de ses agents et des usagers. Elle assure également un rôle d’opérateur en matière de santé publique, dans le cadre de la lutte antivectorielle (LAV), notamment contre le moustique-tigre (Aedes albopictus), potentiellement vecteur de la dengue, du chikungunya et de Zika.

C’est la seule collectivité territoriale, en France, à accomplir cette mission de lutte intégrée, en disposant d’un centre de formation à vocation interne et externe, ainsi que d’une direction technique et de recherche & développement, incluant des laboratoires, dont un en secteur sécurisé.

Dans ce contexte, sa politique « Qualité » s’inscrit dans un Système de Management Intégré,  composé des trois référentiels suivants :

  • Qualité (ISO 9 001).
  • Sécurité (OHSAS 18 001 et ISO 45 001, à compter de 2021).
  • Environnement (ISO 14 001).

Dès 2021, le centre de formation de l’EID Méditerranée sera également proposé à la certification du référentiel Qualiopi.

 

Nombreux bénéfices pour l’établissement et les agents

Cette triple certification QSE présente de nombreux bénéfices pour l’établissement et ses « parties intéressées », qu’elles soient internes ou externes.

Elle établit un climat de confiance entre partenaires, en les impliquant dans une démarche de gestion des risques au quotidien. En interne, c’est un excellent outil de cohérence et de travail collaboratif et transversal. Fondé sur l’analyse des risques et la valorisation des « opportunités », ce Système de Management Intégré permet de garantir la qualité des études, la santé et la sécurité des agents et usagers et la préservation de l’environnement.