Les statuts de l’EID Méditerranée prévoient que chaque collectivité membre dispose du même nombre de représentants : deux administrateurs titulaires et deux administrateurs suppléants, soit un total de 12 administrateurs titulaires et autant de suppléants. Un bureau en est issu, composé du Président élu par le conseil d’administration et d’un vice-président par collectivité membre, soit 7 membres au total.

Conseil d’administration

La composition du conseil d’administration

Département des Pyrénées-Orientales

  • Titulaires : Martine Rolland (canton Vallespir – Albères), vice-présidente du CD ; Damienne Beffara (canton de la Vallée de la Têt), vice-présidente du CD.
  • Suppléants : Michel Moly (canton de la Côte Vermeille), 1ervice-président du CD ; José Puig (canton La Côte Salanquaise).

Département de l’Aude

  • Titulaires : Nicolas Sainte-Cluque (canton de Narbonne 1) ; Séverine Mateille (canton de Coursan).
  • Suppléants : Alain Ginies (canton de Rieux-Minervois) ; Magali Vergnes (canton de Narbonne 1).

Département de l’Hérault

  • Titulaires : Kléber Mesquida (canton de Saint-Pons), président du Conseil départemental ; Christophe Morgo (canton de Mèze), vice-président du CD.
  • Suppléants : Véronique Calueba-Rizzolo (canton de Sète) ; Cyril Meunier (canton de Lattes).

Département du Gard

  • Titulaires : Léopold Rosso (canton d’Aigues-Mortes) ; Geneviève Blanc (canton d’Alès 1), vice-présidente du CD.
  • Suppléants : Caroline Breschit (canton d’Aigues-Mortes) ; Maryse Giannaccini (canton de Calvisson).

Région Occitanie

  • Titulaires : Didier Codorniou, 1er vice-président de la Région ; Christian Assaf, conseiller régional.
  • Suppléants : Jean-Luc Bergeon, conseiller régional ; Christian Dupraz, conseiller régional.

Département des Bouches-du-Rhône

  • Titulaires : Lucien Limousin (canton de Châteaurenard), vice-président du CD ; Corinne Chabaud (canton de Châteaurenard).
  • Suppléants : Marie-Pierre Callet (canton de Salon), vice-présidente du CD ; Henri Pons (canton de Salon).

 

La composition du Bureau

  • Président : Christophe MORGO
  • Vice-présidents : Martine ROLLAND (CD des Pyrénées-Orientales), Nicolas SAINTE-CLUQUE (CD de l’Aude), Kléber MESQUIDA (CD de l’Hérault), Léopold ROSSO (CD du Gard), Corinne CHABAUD (CD des Bouches-du-Rhône), Didier CODORNIOU (Région Occitanie).

Le Conseil scientifique et technique (CST) de l’ADEGE

L’EID Méditerranée a été pourvue d’un conseil scientifique et technique, en propre, à deux reprises : à partir de 1963, dans le cadre de la Mission Racine et jusqu’à la cessation de celle-ci, en 1982, puis de 1995 à 2015.

La décision de créer un conseil de même nature auprès de l’ADEGE (agence nationale pour la démoustication), en fonctionnement depuis 2019, a conduit chaque opérateur public membre de l’association à se référer à celui-ci, pour ce qui le concerne comme pour ce qui concerne l’agence dans son ensemble. Les problématiques à étudier sont en effet largement partagées.

Cette mutualisation a permis de s’adresser à un aréopage issu de nombreuses disciplines concourant aux missions des opérateurs publics de démoustication et d’identifier ses membres dans une variété de territoires.

Le champ d’action de ce CST a été précisé lors de l’assemblée générale de l’ADEGE, le 17 novembre 2017 :

  1. suivre et conseiller en permanence dans leur activité les établissements publics et les services opérationnels de collectivités membres de l’ADEGE.
  2. proposer des stratégies nouvelles en fonction de l’évolution de la science et des techniques.
  3. soutenir la structure dans ses démarches auprès des autorités locales, nationales et européennes en donnant des garanties scientifiques.
  4. étayer sur un plan technico-scientifique les argumentaires politiques au niveau national.
  5. saisir / solliciter les instances nationales et internationales.

Constitué pour trois ans, il est composé de 14 membres : 11 relevant chacun d’une discipline concourant aux activités de démoustication et de lutte antivectorielle (*) et 3 personnalités qualifiées. Il a été validé par l’assemblée générale de l’agence puis a été installé à Montpellier le 15 avril 2019. Ses membres ont élu à l’unanimité Didier Fontenille (IRD) président et André Yebakima secrétaire.

(*) Bactériologie – Écologie – Écotoxicologie – Entomologie – Génétique – Parasitologie – Santé animale – Santé humaine –  Sociologie – Stratégie LAV -Virologie.