Depuis plus de 60 ans, l’EID Méditerranée a pour mission centrale le contrôle des espèces nuisantes de moustiques proliférant dans les zones humides à submersion temporaire, marginales des étangs et lagunes du littoral ou rétro-littorales. Ce contrôle consiste non pas à éradiquer l’ensemble des insectes piqueurs mais à maintenir la gêne due à certains moustiques à un seuil tolérable, avec un impact environnemental minimal et dans un cadre budgétaire maîtrisé. L’EID Méditerranée est une pionnière dans son domaine.

EID MÉDITERRANÉE

Pour un développement local durable

Le confort de vie pour tous

Les zones d’activités économiques, les établissements scolaires, universitaires, culturels, n’auraient pu se développer à quelques encablures du littoral s’ils avaient dû être envahis par des nuages de moustiques. Et la vie, tout simplement. Le contrôle de la nuisance due aux moustiques a donc directement contribué à l’essor de notre région, au tourisme mais pas seulement, tout en œuvrant chaque jour, du printemps à l’automne, pour la salubrité et le confort de vie pour tous. Cette mission ne peut être arrêtéee sous peine de revenir… plusieurs décennies en arrière !

L’EID Méditerranée a su décliner ses compétences techniques au service d’actions de lutte antivectorielle, pour la protection de la santé publique, à l’aune de l’arrivée sur le territoire métropolitain, depuis une quinzaine d’années, du moustique-tigre, potentiellement vecteur de maladies telles que le chikungunya, la dengue, Zika ou la fièvre jaune.

Elle participe également à des actions importantes de conservation et de mise en valeur écologique des milieux naturels (gestion environnementale, restauration des cordons dunaires, suivi des systèmes littoraux…).

Le premier opérateur public en Europe

L’EID Méditerranée est un service public, dont le financement et la gouvernance sont assurés par des collectivités territoriales : Départements, et par leur biais communes bénéficiaires, et Région. Elle est le principal opérateur de ce type en France et en Europe. À ce titre, elle fait figure de référent et a contribué à l’installation d’autres opérateurs publics, en métropole et outre-mer.

L’EID Méditerranée, syndicat mixte, est une des rares collectivités en France à afficher une triple certification QSE (Qualité – Sécurité – Environnement) pour l’ensemble de ses activités.